La thérapie brève

Qu’est ce que la thérapie brève ??

Quand vous avez un pneu crevé sur la route, vous n’allez pas réfléchir pendant des heures sur le POURQUOI de la crevaison ? Mais plutôt COMMENT changer la roue pour continuer sa route. Donc comment sortir du problème pour aller de l’avant. Voici un bel exemple pouvant résumer le concept de la thérapie brève.

Les principes de la thérapie brève :

       La thérapie brève centrée solution est une forme de thérapie créée par Steve de Shazer en 1982 au Brief Family Therapy Center à Milwaukee.

La thérapie brève est une méthode différente des autres approches. Elle est centrée sur les ressources propres et les potentiels de chaque personne  en s’appuyant sur leurs réussites passées et futures.

       Dans cette approche, le thérapeute amène la personne à trouver ses propres solutions et accéder ainsi au changement souhaité.

Par la puissance de ses questions et la recherche des situations positives, le thérapeute va amener le patient à prendre conscience de ses propres ressources qu’il possède déjà en lui. De nouvelles forces naissent en lui, celles de la confiance et de la motivation, ce qui lui permettra d’amplifier la résolution du problème.

       C’est un principe qui met l’accent sur le changement pour assurer une réussite pérenne à la personne. La thérapie brève centrée solution fait partie d’un courant historique des thérapies stratégiques. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale autant qu’individuelle.

  • Adolescent, jeunes adultes
  • Adultes

Les bonnes raisons d’utiliser la thérapie brève :

  • Ca fonctionne ! 

L’approche solutionniste est basée sur des preuves. Des études aux Etats Unis montrent que dans 75 % des cas, le patient est satisfait.

  • C’est rapide !

Les résultats peuvent être atteints en 1 à 5 séances.

  • C’est flexible !

Elle s’applique à toutes les personnes (adultes, enfants, couple, famille, équipes …)

  • C’est éthique !

Elle est basée sur la coopération et le respect de vos valeurs. Non-jugement, bienveillance et écoute attentive sont d’autres piliers essentiels.

  • C’est systémique !

Les résultats peuvent être bénéfiques pour tout le système (Couple, famille, équipe…)

  • C’est logique !

Parler de solutions crée des solutions. En effet, parler de solutions fait du bien et permet au cerveau de se détendre.

Les études en neurosciences ont démontré cela (les neurones miroirs).

Mon concept d’accompagnement :

 

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire » Walt Disney

 

       J’accompagne mes patients dans une démarche orientée vers la solution. J’ai la conviction que chaque personne a en elle toutes les ressources, les qualités et potentiels dont elle a besoin. Mon rôle est davantage d’être une révélatrice, une médiatrice afin d’aider la personne à atteindre cette prise de conscience. Cette dernière permettra la transformation et le changement pour atteindre le résultat souhaité.

       Mon accompagnement vise à ce que chaque personne obtienne, en quelques séances, une évolution concrète dans sa vie et une vraie différence dans son quotidien. Lors de la première rencontre, j’évalue quel type d’approche est la plus adaptée pour la personne. C’est pourquoi j’utilise le questionnement orienté solution qui permettra de définir clairement un objectif global et des objectifs de travail d’une séance à l’autre.

       Les différents outils que j’utilise tels que la programmation neurolinguistique (PNL), l’ennéagramme, l’hypnose, l’approche orientée solution, le coaching sont cohérents et alignés en ma conviction de l’efficacité du courant solutionniste.

       Je suis convaincue que chaque personne est responsable, autonome, libre et maître de sa vie si elle le décide. C’est elle qui peut créer le changement en elle et en trouver les clefs et les solutions. Le thérapeute est un « éclairagiste » qui la guide dans cette quête à l’intérieur d’elle-même.

 

 

Mes points forts au regard de mon expérience cumulée :

 

·         L’écoute

·         La bienveillance

·         L’empathie

·         L’accueil privilégié de l’autre

·         L’alliance

·         La douceur

·         L’authenticité

·         Le non-jugement

·         Le professionnalisme