PNL (Programmation neuro linguistique)

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

 

     La PNL est née dans les années 70 sous l’impulsion de deux chercheurs américains John Grinder (professeur de linguistique) et Richard Bandler (mathématicien spécialisé dans la mise en équation de problèmes complexes).

 

Ces deux scientifiques ont décodé les compétences de personnes ayant réussies et étudié leurs techniques mentales d’apprentissage. Ils ont ensuite décrypté leur communication, leurs schémas communs et ont ainsi établi une méthode. Cette dernière est un ensemble de techniques et d’outils de communication et de changement pour atteindre systématiquement et efficacement les objectifs souhaités. Ils ont modélisé l’excellence.

 

 Ils ont constaté que le changement personnel pouvait être rapide, sans souffrance et systématique. En effet, quand une personne a une difficulté, la solution est beaucoup plus importante que le problème. La solution se manifeste à l’insu de la personne lorsque celle-ci expose son problème, dévoilant ainsi ses ressources.

La PNL fait partie des thérapies brèves car elle met l’accent sur la recherche de solutions et des ressources que chacun possède en soi pour atteindre son objectif.

  • Adolescent, jeunes adultes
  • Adultes

Que propose la PNL :

 

-Mieux communiquer

-Améliorer ses apprentissages : mémorisation, attention, compréhension…

-Mieux se connaître

-Mieux gérer ses émotions

-Mieux gérer ses ressources et potentiels dans différents contextes

-Dépasser un obstacle

-Trouver une orientation, un projet de vie

-Retrouver sa motivation

-Améliorer la confiance en soi, son estime de soi

-Déterminer clairement un objectif et un résultat à atteindre

-Connaître et déterminer ses valeurs, et ses croyances aidantes