Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’état d’hypnose chez un individu est un état modifié de conscience distinct du sommeil. Il permet un état d’attention et de réceptivité intense autre que l’état ordinaire de conscience. D’un point de vue neurologique, ce sont les ondes Alpha qui correspondent à l’état hypnotique. L’hypnose se situe entre l’état de veille et l’état de rêve.
L’hypnose est un processus naturel où l’individu fait l’expérience d’être à la fois ici présent et en même temps ailleurs. Nous expérimentons cela dans notre quotidien sans nous en rendre compte : en voiture, devant un feu de cheminée, en écoutant de la musique, en lisant un livre…
L’hypnose éricksonienne s’appuie sur les travaux de Milton Erickson psychiatre et psychologue Américain (1901-1980), qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique. Son approche innovante repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre.
En tant que thérapeute je vous accompagne avec douceur, bienveillance, respect, en créant une véritable relation d’alliance et de confiance. Vous êtes l’acteur de votre propre changement. Les champs d’application de l’hypnose sont variés et nombreux : santé, qualité de vie, développement personnel… L’hypnose est un outil orienté vers la solution. Elle va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Et vous donner accès à des changements concrets et durables.
- Adolescent, jeunes adultes
- Adultes
L’hypnose est une aide efficace, reconnue et prouvée dans de nombreux domaines :
Santé :
- Addiction (Tabac, alcool, sucre)
- Gestions du poids et troubles du comportement alimentaire
- Peurs, phobies
- Gestion de la douleur (migraines, douleurs chroniques)
- Troubles du sommeil
- Troubles psychosomatiques (asthme, bégaiement, TIC, TOC)
Qualité de vie/épanouissement personnel :
- Stress, anxiété, angoisse, déprime, mal être
- Confiance en soi, estime de soi, timidité, trac
- Deuil, séparation, divorce
- Choix, orientations professionnelles
- Préparation mentale, sportive, examens, prise de parole en public
- Gestion des émotions : colère, tristesse
- Concentration, mémoire, apprentissage
- Épanouissement personnel
- Connaissance de soi
Nous vous rappelons que l’hypnose ne se substitue à aucun avis ou traitement médical.
La première séance contient l’anamnèse ainsi qu’un questionnement précis sur la personne, elle dure 1h 30. Au delà de l’échange, du questionnement et de l’exposition de votre situation, il se joue une véritable alliance entre le thérapeute et le patient. Etre écouté, se sentir en confiance, être dans la bienveillance et le respect sont des ingrédients qui, pour moi, sont essentiels pendant une séance d’hypnose. Cette séance permet aussi de déterminer clairement votre objectif et les résultats que vous souhaitez atteindre.
Puis, après vous être confortablement installé sur un fauteuil, le travail d’hypnose peut commencer. Je vous guide alors vers ce que l’on appelle un état de conscience modifié ou état de transe qui va vous permettre d’accéder à votre inconscient afin de vous connecter à vos ressources, potentiels, qualités, apprentissages et solutions internes.
A tout moment vous gardez le contrôle sur tout ce qui se passe. Vous êtes conscient des paroles que je prononce et capable de me répondre. Après cette phase de travail, je vous accompagnerai à sortir de cet état de transe hypnotique pour revenir à votre état de conscience ordinaire. En fin séance, je recueillerai vos ressentis et impressions.
L’hypnose fait partie du courant solutionniste de la thérapie brève. Quelques séances suffisent à obtenir des résultats.
Et si vous aussi vous tentiez l’expérience ?